émission culinaire
avril 4, 2021

Les 3 émissions de TV culinaire les plus populaires en France

Par admin

La télévision a fait bien du chemin entre les premières émission présentées dans les années 50 ou un chef présentait simplement un recette à l’écran, aujourd’hui les émissions culinaires se sont adaptées à la tendance et on voit même apparaître des téléréalités culinaires. Mais parmi toutes celles qui existent aujourd’hui sur le petit écran, qui sont les plus populaires ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

L’émission numéro 1 : Top Chef

Si il y a bien une émission de cuisine si incontournable que vous avez forcément du en entendre parler, il s’agit bien de Top Chef. Le concept est plutôt simple, on sélectionne des candidats aux quatre coins de la France et de le Belgique pour les faire s’affronter au cours d’épreuves jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul gagnant, que le public choisira en votant. Les candidats sont jugés et éliminés tout par un jury composés de cuisiniers et de restaurateurs de renom, dont l’incontournable Philippe Etchebest dont vous avez du déjà entendre parler.

Avec des chiffres d’audience toujours plus hauts, Top chef est l’émission de cuisine de référence en France. Certains gagnants de l’émission ont même pu profiter d’une notoriété telle qu’ils ont eux-mêmes crée leur propre émission de cuisine. On peut citer parmi eux Norbert Tarayre, qui a aujourd’hui sa propre émission culinaire, Norbert commis d’office.

Cauchemar en cuisine

Adaptation française d’une émission britannique animée par Gordon Ramsay, cauchemar en cuisine reprend le même concept en France, et avec le chef Philippe Etchebest. Ce dernier parcoure la France en venant en aide à des restaurateurs en difficulté, voire au bord de la banqueroute pour certains. En leur apportant une aide au niveau de la carte, de la décoration de l’établissement et même du marketing, ce dernier de faire éviter à tout prix aux professionnelles apparaissant dans l’émission la faillite, et pour cela il n’hésite d’ailleurs pas à être parfois très cru – un peu comme Ramsay dans l’original.

Surfant sur la vague de popularité que lui a donné l’émission Top Chef mentionnée plus haut, Philippe Etchebest anime également cette émission, qui se trouve sans surprise parmi les plus regardées en France par les amateurs de cuisine, même si certains pourront avancer qu’il s’agit plus de téléréalité que de cuisine à proprement parler.

Petits plats en équilibre

Présentée par Laurent Mariotte dans un format très court juste avant et après le journal télévisé, petits plats en équilibre est également une émission très appréciée par les Français. L’émission a pour but de mettre en avant un produit de saison ainsi qu’une manière de le cuisiner. Qu’il s’agisse d’une recette originale ou alors d’un plat typique du terroir, cette émission réunit tous les jours plusieurs milliers de personne devant leur écran afin de leur apprendre une recette simple.

Il est également important de noter que des prix sont souvent proposés à l’audience, qui doit répondre à une question ayant rapport avec la recette du jour pour avoir une chance de gagner le lot du jour.