pub tv comment faire
août 25, 2021

Comment faire de la publicité à la TV ?

Par admin

La télévision est un média qui permet d’atteindre des centaines de milliers de personnes par l’entremise de messages publicitaires répétés et adaptés à une cible particulière. Sa bonne crédibilité fait d’elle un support de communication attrayant pour les annonceurs. Vous planifiez de diffuser une publicité à la TV ? Découvrez ci-après, les étapes à suivre pour réussir votre campagne publicitaire télévisée.

Un objectif de communication claire

La définition de votre objectif de communication passe avant tout par la réponse à cette question : souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients, ou développer votre notoriété et faire connaître votre marque ? De la réponse à cette question, dépendra le ciblage de votre publicité, ses heures de diffusion ainsi que les programmes télévisés sur lesquels, le spot sera passé.

Quand prévoyez-vous de lancer la campagne ? Et quelle cible publicitaire visez-vous ?

En connaissant dès le départ votre cible publicitaire, vous éviterez les déperditions lors de sa diffusion à la télévision. Les cibles varient en fonction des chaînes et des programmes. La société Médiamétrie spécialisée dans la mesure d’audience et l’étude de l’usage des médias audiovisuels a défini huit types de cibles : CSP+, femmes RDA (Responsable des Achats) – 50 ans, 50 ans et +, 15-49 ans, 15-34 ans, 15 ans et +, 4-14 ans et 4 ans et +.

Cette catégorisation des cibles est utilisée chez la plupart des régies publicitaires. Mais certaines chaînes comme TF1 sont allées plus loin en étoffant cette liste. L’idéal serait donc de consulter directement la liste des cibles sur l’espace dédié à la pub chez la chaîne de votre choix.

Quant au moment de la communication, retenez que les dates et heure de communication ont une influence significative tant sur le nombre de personnes touchables que sur le prix de la publicité.

Une campagne TV classique ou un parrainage ?

Une campagne TV classique est un ensemble d’annonces diffusé par un même annonceur sur une période plus ou moins longue. Quant au parrainage ou au sponsoring, il fait appel comme son nom l’indique à un parrain et permet de l’associer à un programme TV. Le parrain en question peut encadrer la campagne TV classique avec ses spots diffusés en début et fin du programme TV, ou faire ressortir sa photo ou son logo pendant le programme. Grâce à cette technique, on parvient à cibler les auditeurs du parrain en s’assurant ainsi que, beaucoup parmi eux suivront le programme TV.

Définir le budget de sa publicité TV

Les audiences varient d’une chaîne à une autre en fonction des programmes proposés par chacune d’elles. Il en est de même des tarifs. En maîtrisant ces derniers ainsi que les dates et heures de diffusion de votre programme, vous pourrez définir de manière plus précise, votre budget publicité. Notez toutefois, que certaines chaînes peuvent vous appliquer des prix qui tiennent compte du GRP (Gross Rating Point). Cet indicateur mesure la pression publicitaire d’une campagne. Il est déterminé par le nombre moyen de contacts publicitaires obtenus sur 100 personnes dans la cible visée.

Cap sur la réalisation

C’est la dernière étape, mais également la plus importante du processus. Nous vous conseillons d’opter pour une agence. Celle-ci pourra mieux vous guider dans la construction de votre script et de votre story-board afin de faire passer le bon message pour pousser le client à l’action. En outre, l’agence dispose du matériel adéquat et du savoir-faire professionnel nécessaire à l’obtention d’un spot de qualité qui répond aux exigences de la télévision.